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Garagiste : un recours en garantie contre le constructeur automobile ?

By 10 février 2020 Pas de commentaire

Quelques mois après avoir été assigné en justice par une cliente dont la voiture est en panne, un garagiste demande au constructeur automobile qui la lui a initialement vendue de venir en garantie et donc de l’indemniser. Ce que refuse le constructeur… A tort ou à raison ?

Garagiste : le recours en garantie doit être effectué dans le délai imparti !

Un garagiste vend une voiture d’occasion mise en circulation depuis 4 ans à une cliente. A la suite d’une panne de la voiture, la cliente engage une action contre le garagiste, un peu moins de 2 ans plus tard.

Le garagiste va alors demander au constructeur de la voiture de venir en garantie, Mais ce dernier refuse : il s’est écoulé 6 ans depuis qu’il a vendu la voiture au garagiste. Or, le garagiste ne pouvait lui demander de venir en garantie que pendant une période de 5 ans à compter de cette vente (c’est la prescription quinquennale). Son recours est donc hors délai.

Ce que conteste le garagiste : il considère que le délai de 5 ans a commencé à courir à compter de l’action en justice de la cliente à son encontre, et non à compter de la vente. Et comme il ne s’est écoulé que 3 mois après ladite action en justice lorsqu’il a formulé sa demande de garantie auprès du constructeur, il a largement agi en temps voulu.

« Et non ! », pour le juge : le point de départ du délai de la prescription quinquennale a effectivement commencé à courir à compter de la vente initiale entre le garagiste et le constructeur, intervenue 6 ans plus tôt. L’action du garagiste contre le constructeur est donc irrecevable.

Source : Arrêt de la Cour de cassation, 1ère chambre civile, du 22 janvier 2020, n° 18-23778

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