Le congé de proche aidant et le congé de présence parentale sont 2 congés bien particuliers qu’un salarié peut demander dans des situations précises, souvent peu faciles à vivre. Afin de ne pas compliquer cette situation déjà difficile, des améliorations sont prévues…
Un montant revalorisé et des conditions améliorées
A compter du 1er janvier 2023, le montant de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) et de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) sera revalorisé au 1er janvier de chaque année, en référence au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), sans pouvoir excéder les revenus journaliers tirés de l’activité professionnelle (pour les personnes qui cessent leur activité) et les revenus de remplacement des personnes aptes au travail en recherche d’emploi.
De plus, le bénéfice de ces allocations sera étendu aux conjoints collaborateurs d’une exploitation agricole ou d’une entreprise artisanale, commerciale, libérale ou agricole au plus tard le 1er janvier 2023.
- Concernant l’AJPA plus particulièrement
Au plus tard le 1er janvier 2023, il ne sera plus nécessaire que le handicap ou la perte d’autonomie soit d’une particulière gravité pour bénéficier du versement de l’AJPA, ce qui permet ainsi d’élargir le public bénéficiaire.
Source : Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 du 23 décembre 2021, n°2021-1754 (articles 54 et 55)
Congés de proche aidant et de présence parentale : quelles nouveautés ? © Copyright WebLex – 2022