Particulièrement touchées par la crise sanitaire, les discothèques viennent de voir leur accès aux aides versées par le Fonds de solidarité encore élargi. Que devez-vous savoir sur ce point ?
Coronavirus (COVID-19) : plus d’aides, moins de conditions
Le Fonds de solidarité, qui vise à soutenir la trésorerie des entreprises touchées par la crise sanitaire, verse 2 types d’aides :
- une aide initiale (ou volet 1 du Fonds), dont les demandes sont instruites par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) ;
- une aide complémentaire (ou volet 2 du Fonds), dont les demandes sont instruites par les régions.
Pour prendre en compte la situation des discothèques, qui demeurent toujours fermées à l’heure où nous écrivons, le Gouvernement vient d’annoncer de nouveaux aménagements du versement de l’aide complémentaire du Fonds de solidarité en leur faveur.
Initialement versée au titre des périodes mensuelles comprises entre le 1er juin et le 31 août 2020, l’aide complémentaire octroyée aux discothèques, dont le montant mensuel peut atteindre 15 000 €, pourra être prochainement versée pour chaque période mensuelle jusqu’à la fin de l’année 2020.
Son accès sera, en outre, ouvert aux entreprises dont les dirigeants ont perçu des pensions de retraite de plus de 1 500 € sur la période mensuelle considérée, qui étaient jusqu’à présent exclus du dispositif.
Enfin, l’aide complémentaire sera égale à la somme des dettes de l’entreprise, loyers commerciaux ou professionnels inclus.
Ces mesures, qui doivent être effectives dans les prochains jours, feront l’objet de précisions ultérieures.
Source : Communiqué de presse du Ministère chargé des petites et moyennes entreprises, du 18 septembre 2020, n° 179
Coronavirus (COVID-19) et Fonds de solidarité : soutien financier renforcé pour les discothèques ! © Copyright WebLex – 2020