La règlementation européenne impose aux Etats-membres de l’Union-Européenne de garantir la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. C’est désormais chose faite en France ! Explications.
Contrôle des matériaux en contact avec l’eau potable
Les matériaux et objets qui entrent au contact de l’eau destinée à la consommation humaine sont susceptibles de présenter des risques sanitaires pour les usagers.
Pour pallier ce danger, les modalités de leur contrôle viennent d’être définies.
- Quels matériaux et produits sont concernés ?
Les éléments visés par le contrôle qualité sont les matériaux, produits et revêtements métalliques mis sur le marché, qui sont destinés aux installations de production, de distribution et de conditionnement et qui entrent en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine.
Il peut s’agir d’installations neuves ou faisant l’objet de rénovation.
Les matériaux et produits métalliques utilisés dans les accessoires qui sont constitués d’au moins un composant organique entrant en contact avec l’eau et qui sont visés par l’Attestation de conformité sanitaire sont également concernés.
Pour rappel, l’Attestation de conformité sanitaire est un système développé par les autorités sanitaires qui permet d’évaluer l’aptitude d’un produit à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine.
Notez que les matériaux de brasure relèvent en revanche de dispositions qui leur sont propres.
- Liste des matériaux métalliques
Les matériaux métalliques qui peuvent être utilisés pour la fabrication des installations concernées sont les métaux, alliages ou revêtements métalliques qui sont inscrits sur une liste spécifique (appelée « liste de composition »).
Cette liste est disponible ici (annexe 1).
- Classement des produits métalliques
Les produits métalliques (qui représentent les matériaux sous leur forme finale, tels les tuyaux, raccords, etc.) autorisés sont ceux fabriqués exclusivement à partir d’un ou de plusieurs matériaux() inscrit(s) sur la liste de composition.
Les produits métalliques sont eux-mêmes classés en 4 groupes distincts (A, B, C ou D), selon leur surface entrant en contact avec l’eau.
- Obligations du responsable de la mise sur le marché
Le responsable de la mise sur le marché de ces produits et matériaux doit prouver que ceux-ci respectent les dispositions sanitaires en vigueur.
A cette fin, il doit être en mesure de présenter certains éléments justificatifs, qui sont eux-mêmes classés en 2 catégories :
- ceux concernant l’emploi du matériau ou du produit métallique ;
- ceux concernant la fabrication du matériau ou du produit métallique.
Les renseignements relatifs à l’emploi du matériau ou du produit métallique à fournir sont les suivants :
- le nom ou raison sociale et adresse du responsable de la mise sur le marché ;
- la désignation et fonction du matériau ou du produit métallique ;
- l’appellation commerciale du matériau ou du produit métallique ;
- la catégorie d’usage revendiquée (A, B, C ou D) ;
- les éventuelles autorisations d’emploi du matériau ou du produit métallique, obtenues dans un autre Etat (références d’autorisation, copie des documents officiels d’autorisation accompagnées de leur traduction en français) ;
- les précautions à prendre pour le stockage et la manipulation ;
- les conditions de préparation et/ou de mise en œuvre ;
- les éventuelles limites d’emploi.
Les renseignements relatifs à la fabrication du matériau ou du produit métallique qui doivent être fournis sont les suivants :
- la liste de tous les métaux, alliages ou revêtements métalliques utilisés pour la fabrication du matériau ou du produit métallique ;
- la surface de chaque produit de groupe C1 ou D entrant en contact avec l’eau par rapport à la surface totale en contact avec l’eau du produit métallique (en pourcentage) ;
- la description des principales étapes de fabrication du matériau ou du produit métallique.
Pour chaque matériau, le responsable de sa mise sur le marché doit aussi fournir :
- les documents attestant de leur conformité aux spécifications techniques règlementaires (liste des éléments présents dans le matériau avec leur pourcentage massique, obtenu par des essais fiables ; les essais réalisés conformément aux normes européennes, lorsqu’elles existent, sont réputés fiables) ;
- la référence commerciale et coordonnées du fournisseur dans le cas où le responsable de la mise sur le marché n’est pas le fabricant ;
- toute autre information jugée pertinente.
Ces éléments doivent être conservés par lui, et mis à la disposition des autorités de contrôle et des utilisateurs de la liste de composition avant la mise sur le marché des matériaux et produits concernés.
- Concernant les appareils de production d’eau chaude sanitaire
Il est précisé que les éléments de protection (« anodes de protection cathodique ») contre la corrosion interne des appareils de production d’eau chaude sanitaire peuvent être en :
- magnésium ;
- aluminium ;
- titane.
Cette utilisation nécessite toutefois le dépôt d’un dossier, dans les 2 ans qui suivent l’entrée en vigueur de ces dispositions (soit le 1er décembre 2020), afin de permettre leur inscription définitive sur la liste des compositions.
- Concernant les matériaux et produits métalliques importés
Il reste possible que des matériaux et produits métalliques destinés à être en contact avec l’eau, importés d’un Etat membre de l’Union Européenne, ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la République de Turquie, soient mis sur le marché en France.
Pour cela, il est toutefois nécessaire que ceux-ci respectent les prescriptions sanitaires en vigueur, et que le responsable de leur mise sur le marché puisse disposer des éléments qui attestent de leur conformité à celles-ci.
- Entrée en vigueur
L’ensemble de ces dispositions entrera en vigueur le 1er décembre 2020.
Source : Arrêté du 25 juin 2020 relatif aux matériaux et produits métalliques destinés aux installations de production, de distribution et de conditionnement qui entrent en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine
Industriels : gare à la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine ! © Copyright WebLex – 2020