Parce que les médias se sont fait l’écho d’une étude qui démontrerait que la nicotine permet de mieux résister au coronavirus (COVID-19), de nombreuses personnes se sont rendues en pharmacie pour acheter des produits à base de nicotine. Ce qui a amené le Gouvernement à réagir…
Coronavirus (COVID-19) : des ventes limitées de produit à base de nicotine jusqu’au 11 mai !
Le Gouvernement a décidé d’encadrer la vente en pharmacie et la vente par internet des produits à base de nicotine afin de prévenir les risques sanitaires liés à une consommation excessive. Il était nécessaire de réagir à la médiatisation d’une éventuelle action protectrice de la nicotine contre le COVID-19.
L’objectif de cet encadrement est aussi de garantir l’approvisionnement continu des personnes nécessitant un accompagnement médicamenteux dans le cadre d’un sevrage tabagique.
Ainsi, jusqu’au 11 mai 2020, la vente par les pharmaciens de produits contenant de la nicotine et utilisés dans le traitement de la dépendance tabagique est limitée au nombre de boîtes nécessaires pour un traitement d’une durée de 1 mois.
Le nombre de boîtes vendues est inscrit au dossier pharmaceutique, que le patient ait ou non présenté une ordonnance médicale.
Par ailleurs, la vente par Internet de ces produits est suspendue.
Source : Arrêté du 23 avril 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Coronavirus (COVID-19) : la vente de nicotine par les pharmaciens limitée ! © Copyright WebLex – 2020