En raison de l’invasion de l’Ukraine, important producteur de tournesol, les professionnels de l’alimentation connaissent des difficultés à s’approvisionner en huile de tournesol. D’où la nécessité de prendre des mesures dérogatoires temporaires…
Une modification temporaire de la composition de certains produits alimentaires
En raison de la situation en Ukraine, les professionnels du secteur alimentaire rencontrent des difficultés à s’approvisionner en huile de tournesol, ce qui les conduit à modifier leurs recettes, sans possibilité toutefois de corriger rapidement leurs emballages.
Cela concerne, par exemple, la margarine, les sauces, les chips, les frites, les produits panés, la biscuiterie, les conserves à l’huile, les plats cuisinés, les viandes marinées, etc.
Compte tenu de la situation exceptionnelle, il a été décidé d’autoriser les entreprises concernées à commercialiser des produits qui ne correspondent à ce qui est indiqué sur l’étiquette, à condition que cela n’affecte pas la sécurité des consommateurs, notamment en cas d’allergie.
Pour cela, les professionnels doivent en faire la demande.
En outre, les commerçants et les distributeurs doivent mettre en place un affichage générique en magasin, dans les rayons, ainsi qu’à l’entrée et aux caisses pour la bonne information des consommateurs. Les 2 modèles d’affichette sont téléchargeables ici.
Source : Actualité du ministère de l’Economie du 26 avril 2022
Difficultés d’approvisionnement en huile de tournesol : quelles conséquences ? © Copyright WebLex – 2022