Pour être conforme à la règlementation européenne et s’adapter aux diverses évolutions des pratiques de consommation, la garantie légale de conformité, particulièrement protectrice du consommateur, vient d’être profondément réformée…
Garantie légale de conformité : « coup de jeune » en vue !
Pour mémoire, la garantie légale de conformité constitue actuellement l’obligation, pour tout vendeur professionnel, de livrer un bien conforme au contrat conclu avec ses clients particuliers. Elle l’oblige donc à répondre des éventuels défauts de conformité existants lors de la délivrance du bien.
Les dispositions relatives à cette garantie, instituée dans le but de protéger les consommateurs, vont être profondément remaniées à compter du 1er janvier 2022.
Les nouveautés introduites s’inscrivent dans le cadre de la transposition de la règlementation européenne, et visent notamment à encadrer la fourniture de contenus et services numériques.
Les dispositions nouvellement applicables se déclinent par conséquent en 2 parties :
- d’abord, elles touchent à moderniser le régime existant de garantie légale de conformité, notamment en vue d’y inclure les biens comportant des éléments numériques ;
- ensuite, elle vise à créer un régime similaire de garantie pour les contrats de fourniture de contenus et de services numériques, dont les contours seront adaptés à la spécificité de ce type de produits.
Source :
- Ordonnance n° 2021-1247 du 29 septembre 2021 relative à la garantie légale de conformité pour les biens, les contenus numériques et les services numériques
- Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2021-1247 du 29 septembre 2021 relative à la garantie légale de conformité pour les biens, les contenus numériques et les services numériques
Garantie légale de conformité : quelles nouveautés au 1er janvier 2022 ? © Copyright WebLex – 2021